L'ancienne présidente du Nicaragua, Violetta Chamorro, première femme président au monde, veuve du journaliste politique dont l'assassinat a déclenché la révolution, a eu quatre enfants. Deux fils, deux filles. Un fils et une fille l'ont appuyée pendant sa présidence, les deux autres ont pris leurs distances en réclamant une politique plus à gauche. Tous sont restés très actifs dans la vie politique du pays.
Elle leur a légué sa maison à San Juan del Sur. Ils l'ont détruite pour en reconstruire une divisée transversalement en quatre parties. Quatre parties de superficie rigoureusement égale, avec vue sur la mer d'un côté et accès à la piscine de l'autre.
Un chemin de gravier troue le milieu de la maison.
D'un côté du chemin habitent le fils et la fille qui ont opté pour une politique plus sociale. De l'autre habitent le fils et la fille qui ont préféré la politique conservatrice.
D'un côté du chemin, le mari de la fille vient déjeuner chez le fils, sa femme et leurs amis. Au même moment, de l'autre, la fille et sa belle-soeur déjeunent.
Ceux à gauche vont à la mer quand ceux à droite sont au bord de la piscine.
Et tandis qu'à gauche, chez le fils, la cuisinière, magnifique jeune femme, porte avec humour un tablier orange fluo à l'effigie du beau-frère, candidat aux dernières élections présidentielles - avec comme credo "je suis moche, mais je veux un beau Nicaragua" -, à droite, la vieille domestique, vêtue d'une robe à carreaux bleue et blanche et d'un tablier assorti, apporte, sans faire de bruit, une orangeade à sa patrone au bord de la piscine.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire