Une paire de ciseaux cachés dans son dos, Xochitl me fait signe de la suivre : "on va aller couper des fleurs chez l'ami de Francis". J'ouvre de gros yeux. "Mais...on a le droit ? - Ne t'inquiètes pas !" me dit Xochitl. Tandis que nous traversons la rue, elle me rassure : "c'est l'ami de Francis...c'est du gâchis elles vont pourrir...personne n'en profite...C'est la nature...elles sont tellement belles...on ne va pas en prendre beaucoup."
Dans le noir, elle tranche dans le magnifique buisson de roses rouges qui décore l'entrée de la maison : "c'est pas les bons ciseaux pour faire ça". Elle continue à me rassurer : "regarde, il y en a tellement...c'est l'ami de Francis... il n'est pas là..." Elle s'interrompt : "mais ça sent la menthe !" Elle regarde à ses pieds : "mais oui, bien sûr !" Elle en attrape une pleine poignée : "de la bonne, en plus !" Nous repartons toutes les deux les mains pleines.
"On n'achètera plus jamais de menthe !" annonce-t-elle triomphalement à son mari en rentrant à la maison. Il hoche la tête, fronce les sourcils :
"ah, elle est encore allée piquer des fleurs chez le voisin..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire