Articles par pays

lundi 19 juillet 2004

St-Petersbourg : ma première cuite

Vendredi soir. Tout le monde était à la Datcha : ceux de l'université (Morten, Liena ma prof, David, etc) ; les habitués (le célèbre Mikhaïl Mikhaïlovitch, Pacha) ; les autres (Mathyas et Arnaud, Katya, Antonio). Je bois un verre de vin blanc, un deuxième, un troisième. Ma tête commence à tanguer, Katya m'emmène manger un chaverma. On retrouve Morten le Danois, qui mange deux chaverma d'affilée et m'explique qu'il va régulièrement à la salle de sport afin de se muscler le torse et les fesses (et ce disant, il s'attrape les fesses à pleines mains). Il est très grand, freluquet, avec un visage étroit et des yeux cernés de noir, et d'ordinaire il est extrêmement réservé. David aussi débarque pour manger un chaverma (il s'en met partout, il est américain il mange comme un cochon). Nos rapports se sont quelque peu rafraîchis depuis que je me suis retrouvée à dormir chez lui parce que mon obchejitié était fermé, et que sa proprio m'a prise pour une prostituée sibérienne ramassée dans la rue.

Ma prof de russe, Liena, m'apprend à boire la vodka cul-sec. J'explique à des Italiens qui nous draguent que ia iz Novosibirsk, et l'alcool me donne tellement d'aplomb et de volubilité qu'ils me supplient de parlent plus lentement parce que "nous ne sommes pas Russes, nous". 

Liena veut absolument aller acheter une bouteille de vodka dans l'unique supermarché encore ouvert, à 20 minutes de la Datcha. Pour y aller, elle tient absolument à s'abriter sous le parapluie (bien qu'il ne pleuve pas) et à chanter la Marseillaise (bien qu'elle ne connaisse pas les paroles). Katya hoquette et voit double quand elle prend des photos. Morten rigole tout seul. Je chante krokodil guena  Liza reste mystérieusement silencieuse. 

Au supermarché, Liena achète une bouteille de vodka, deux bouteilles de jus d'orange, des calamars séchés et des croutons à l'ail. Morten s'absente un instant et revient couvert de jus d'orange sans pouvoir expliquer ce qui s'est passé. Liena explique au vigile de MacDonald "ia iz Philadelphie" (je viens de Philadelphie) afin qu'il la laisse entrer. Je comprends pas tout ce qui se passe.

Liena veut absolument qu'on aille voir les ponts s'ouvrir (à l'heure où ils se ferment). Liza et moi partons en courant pour ne pas y aller. Nous retrouvons Liena, Morten et Katya une heure après, complètement trempés. Ils se sont fait arroser par les voitures qui lavent les rues à la levée du jour.

La soirée se finit à la Datcha : Liena dort sur le canapé, Liza drague Mathyas, David et Morten jouent au babyfoot, et moi je mange des graines de tournesol bien sagement dans un coin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire