Articles par pays

lundi 12 janvier 2009

Paris : un appartement communautaire


La vague de froid a fait du bois de Vincennes un paysage de station de ski. Le lac est entièrement gelé. Malgré l'interdiction, les promeneurs s'aventurent sur la glace. Les téméraires traversent d'une rive à l'autre. Quelqu'un glisse sur des patins, virgule noire sur l'intensité blanche.
Un unique trou d'eau demeure dans la glace. Tous les oiseaux du Bois s'y sont réfugiés. En son centre voguent quatre cygnes, souverains de ce qui leur reste de royaume. Les canards et les pigeons s'entassent dans l'espace restant, font la ronde.
Pas de place pour les plus jeunes et les plus faibles. Ils restent aux abords de l'eau. Pour certains, c'est le premier hiver. On le voit à leur bec inquisiteur, à la maladresse de leurs pattes, à toute leur attitude hébétée face à ce mystère contre lequel ils se cassent littéralement la tête : l'eau dure.

mercredi 7 janvier 2009

Louisiane : un mot sur les acadiens





Ecouter jouer le pas-de-deux ou le pas de bourrée et entendre parler le Français du XVIIème siècle par des entêtés qui, exilés à l'autre bout de leur Berry natal depuis trois siècles, chassés toujours plus loin jusqu'aux bayoux de la Louisiane, abandonnés par Napoléon, ont tout préservé intact au milieu de la culture américaine, ça vous met la larme à l'oeil.
Posted by Picasa

Louisiane : Chicot State Park


Incroyable parc lacustre où tout sort de l'eau : maisons, arbres, ponts... et au printemps, les crocodiles qui montrent leurs narines. Nous y passons quelques jours parfaits à lire et faire du bateau.   

Posted by Picasa

mardi 6 janvier 2009

Louisiane : King Size

Quelque part au fond de la Louisiane, en route pour les bayous, nous faisons nos courses à Wall-Mart. Notre petite voiture européenne est perdue parmi la centaine de trucks qui attendent au parking. Dans les allées, nous nous sentons des enfants face à la carrure des autres chalands. 
Papa cherche en vain du saumon. Maman me demande d'aller trouver du jus d'orange. 
- Mais non voyons Isaure, que veux-tu qu'on fasse de 3 litres ? 
-
 C'est soit 3, soit 6. Et le coca coûte moins cher que l'eau.
Papa, amusé, me conseille d'aller voir les affiches publicitaires qui couvrent l'entrée du Wall Mart. 
Elles représentent des vendeurs obèses qui sourient à des clientes obèses. 
Ici, qui se reconnaîtrait dans des pubs de gens minces ?