Articles par pays

dimanche 27 juillet 2008

Yalta : la chanson de geste de Tony Blair

Tony Blair, oeil de cire et teint de porcelaine, clôt le séminaire de Yalta par un long discours. Sa gestuelle suit une chorégraphie méthodique : mains ouvertes, doigts groupés en pointe, main étendue la paume vers le bas ou doigts des deux mains joints symétriquement, à la Chirac.  Pas de haussement d'épaule, pas de doigt levé, pas de main qui s'agite en l'air. Il dit "this is a problem that cannot be solved", ses doigts se joignent devant la poitrine : aucun rapport entre le propos et le geste.
Il ne s'agit pas d'une gestuelle incontrôlée, spontanée, à l'italienne, qui viendrait illustrer ou appuyer le propos. Chaque geste est un signe calculé et choisi pour ce qu'il évoque : main ouvertes, ouverture ; doigts groupés en pointe, rigueur ; main étendue, contrôle ; doigts joints symétriquement, calme.

Blair fait un discours, ses mains en font un autre. Il parle de l'intégration de l'Ukraine à l'Europe, ses mains parlent de lui.



jeudi 24 juillet 2008

Yalta : un bouton sur deux

Grand, bel homme, Mikheil Saakashvili, Président de Géorgie, passe sa main puissante dans ses épais cheveux noirs et sourit avec gourmandise aux jolies femmes, aux hommes importants et aux photographes.

Sa veste de costume est trop serrée à la taille : elle ne ferme pas entièrement et moule ses poignées d'amour.
C'est sans aucun doute un costume sur mesure. Mais Mikheil Saakashvili est trop mégalo pour accepter qu'il est plus gros qu'il ne voudrait.

dimanche 20 juillet 2008

De Berkeley à Yalta

J'ai passé trois mois dans un pays d'où je ne pensais qu'à partir. Je ne suis pas arrivée depuis cinq minutes en Ukraine que je voudrais y passer ma vie et que s'y réveille mon amour, trop oublié depuis mon dernier voyage en Russie, des pays slaves.